La navette spatiale

Lors de la première phase de son décollage, la navette spatiale est propulsée par des boosters à poudre, les techniciens qui ont conçu ce système auraient voulu que le diamètre de ces propulseurs soit plus important, malheureusement cela n’a pas été possible.
photo de cheval

Savez-vous pourquoi ?

En fait les boosters sont acheminés par des trains et la largeur des voies et des tunnels en limitaient la taille.

Poussons notre raisonnement un peu plus loin.

Pourquoi les trains ont-ils cette largeur aux Etats-Unis ?

Car ils ont été calqués sur les chemins de fer anglais…

Pourquoi les chemins de fer anglais ont-ils cette largeur ?

Car les essieux des carrioles utilisées à l’époque des premiers trains avaient cette taille et que ce sont les fabricants de carrioles qui ont fourni les premiers constructeurs de chemin de fer.

Continuons notre réflexion, pourquoi les carrioles avaient-elles toutes cette largeur d’essieu ?

Parce qu’il y avait des voies romaines avec des ornières creusées par les chars et que si on n’avait pas la bonne largeur d’essieu on risquait fort de le casser. Les chars romains avaient cette largeur car, tirés par deux chevaux, les roues devaient être légèrement à l’extérieur pour que les sabots des équidés ne les touchent pas.

Donc le diamètre des boosters de la navette spatiale découle de la largeur du cul du cheval.

Je ne sais pas si cette histoire est totalement véridique mais elle illustre assez bien le problème des ingénieurs confrontés aux impératifs techniques et financiers.

En effet quels auraient été les coûts de mise en place d’un autre moyen d’approvisionnement pour les boosters et cela était-il justifié ?

Il est intéressant de voir que les ingénieurs d’Airbus, confrontés à un problème proche ont pris l’option de modifier les routes, de rehausser les ponts et de concevoir des avions spécifiques pour approvisionner le site d’assemblage.

« En informatique, lors de l’évolution d’un logiciel nous sommes souvent confrontés à ce type de problème, refaire ou supporter le poids du code existant, dur dilemme… »
Retour en haut